Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Newsletter
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
12 novembre 2008

.: Le fardeau de l’idéologie :: auteur-e(s) :

.: Le fardeau de l’idéologie
:: auteur-e(s) : Jean-Marie Harribey

Xavier Darcos, ministre de l’éducation, a accordé un entretien au Monde (8 novembre 2008).

A la question « Est-il pertinent de supprimer 30 000 postes de fonctionnaires pour économiser 776 millions d’euros sur le budget 2009, alors que, pour prendre ce seul exemple, un incident de "trading" vient de faire perdre 751 millions aux Caisses d’épargne ? », il répond :

« Les sommes sont très importantes, comparables par leurs montants, mais la comparaison s’arrête là. Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan une logique de désendettement sur le long terme et un gaspillage instantané, aussi scandaleux soit-il. En nous abstenant de recruter 30 000 fonctionnaires, dont 13 500 dans l’éducation nationale, ce n’est pas 776 millions que nous économisons, mais ce chiffre répété pendant quarante ans. Soit, sans même compter les pensions, environ 30 milliards. Ce n’est pas rien. Notre devoir est de continuer à alléger le fardeau que nous léguons aux générations futures. »

Lui qui voulait inventer les médailles à distribuer aux bons élèves, il obtient ce matin la médaille d’or de la pensée zéro. Le fond de l’idéologie libérale est de laisser croire que les 30 000 fonctionnaires que l’on ne recrute pas n’auraient rien fait, rien produit, pendant quarante ans si on les avait recrutés. Pour se débarrasser (un peu) du fardeau de l’idéologie, lire dans Le Monde diplomatique de novembre 2008 « Les vertus oubliées de l’activité non marchande ».

Photo : MEDEF Flickr (c’est même pas une blague !)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité