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Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
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19 janvier 2009

Eval CM2: champ de mines

Tous les élèves de CM2 vont subir des évaluations du 19 au 23 janvier.
Evaluations dont les exercices portent sur tout le programme
de l'année alors que nous n'en sommes qu'au 4e mois.

1

On pouvait trouver sur Internet, bien avant cette date,
les livrets d'évalauation et même les réponses.

2

Les parents à la recherche de réponses tomberont sur le site très critique
et très intéressant
"Quelle école pour demain ?"

3

Et c'est vrai que découvrir ces évaluations donne envie de tricher,
tant elles semblent organisées pour faire chuter les élèves.

Pièges à volonté !

Les évaluations CM2 de janvier sont plus fourbes que les évaluations passées en 6e.

La première difficulté, c'est le codage binaire : par exemple, en dictée une seule erreur sur les 11 mots retenus entraîne un zéro : l'élève qui a été capable d'orthographier 10 mots sur onze est mis au même rang que celui qui n'en a pas orthographié un seul correctement...

4

Quelques exemples de chausse-trapes en français :

Exercice 1 : les degrés farenheit ne sont pas au programme, mais le lecteur doit comprendre que "cent deux", "quatre-vingt-dix huit" font référence à la température du corps humain.
Le mot degré n'est écrit nulle part.

Pour répondre à la question C, il faut deviner dans quel pays vit le héros.
Seule la phrase
"A l'école, en France, les autres m'ont dit qu'on ne pouvait pas vivre avec quarante-quatre de fièvre, j'ai cent deux" apporte un indice : à votre avis, le personnage vit-il en France ou dans un autre pays ?
Tout en nuance !

Exercice 12 : il faut repérer deux verbes conjugués au plus que parfait, temps qui n'était plus au programme depuis 2002.

5

Exercice 15 : l'écriture en script entraîne zéro, car toutes les lettres doivent être correctement attachées "en particulier pour la lettre x"

Exercice 16 : les colonnes A et B contiennent deux intrus à trouver alors qu'habituellement il n'y en a qu'un seul.

Quelques exemples de chausse-trapes en maths :

Exercice 3 : pas facile, la multiplication à trous 0,5 = 2 x ....

Exercice 9 : il faut diviser 186 par 12. Or la division à virgule n'était plus au programme depuis 2002. Les élèves qui en sont restés à la division euclidienne trouveront :
186 : 12 = 15 reste 6.
Allez comprendre que la réponse attendue est 15,50 euros (et pas 15,5 !)

7

Merci Jacques  pour ces dessins...

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Commentaires
B
concernant le dernier dessin humoristique; bien sûr qu'il y a la règle de 3 puisqu'il y a un exercice sur la proportionnalité.<br /> Mais bonjour passer de 6 à 9 personnes la quantité d'ingrédients d'une recette bonjour le coef de proportionnalité et une masse de 250 g de farine qui n'est pas un multiple de 3...<br /> un beau chausse-trappe aussi.<br /> <br /> Au fait quelqu'un saurait qui a écrit les prg 2008 et les évaluations ?
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