Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Newsletter
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
12 novembre 2008

Suppression de la maternelle acte 1.

Selon Ouest France, c'est en Mayenne et dans le Rhône qu'ouvriront dès la rentrée 2009 les premiers "jardins d'éveil" souhaités par les rapports Papon et Tabarot. Ils préconisent d'interdire la scolarisation à deux ans et de remplacer l'école maternelle, pour cette tranche d'âge, par un"jardin d'éveil", installé dans les locaux scolaires mais sans instits.

Selon le quotidien, le président du Conseil général de Mayenne, Jean Arthuis, estime que avant trois ans, la maternelle "ce n'est pas de l'école mais de la garderie. Nous n'avons pas les moyens d'y mettre des enseignants à bac +5".

La question des moyens est bien ce qui divise opposants et partisans de ces jardins d'éveil. L'école maternelle à 2 ans profite particulièrement aux enfants des milieux défavorisés et est gratuite. Il n'y aura aucune garantie de gratuité pour les jardins d'éveil. Dans la plupart des cas, les familles modestes ne pourront plus faire bénéficier leur enfant d'une structure pré-élémentaire qui ne sera plus sous la responsabilité d'enseignants.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité