Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Newsletter
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
29 septembre 2008

Les suppressions de postes, cuvée 2009!

Les 13 500 emplois supprimés touchent prioritairement les RASED, les TZR et les stagiaires. Le gouvernement a publié le 26 septembre le projet de loi de finances pour 2009. Il confirme le chiffre de 13 500 suppressions de postes dans l'enseignement scolaire public et privé, 6 000 dans le primaire et 7 500 dans le secondaire (dont 1 000 dans le privé).

Dans le primaire, le gouvernement annonce la création de 500 postes " pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves". Mais parallèlement il supprime 6 500 postes qu'il promet de compenser en mettant en poste fixe  500 personnes mises à disposition d'organismes, 3 000 enseignants stagiaires et 3 000 maîtres des Rased (maîtres E et G). Ces maîtres "pourront au sein des écoles et dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire traiter au mieux et en continu la difficulté scolaire" nous dit le communiqué gouvernemental. Enfin 500 emplois administratifs sont envisagés pour les directeurs des futurs "établissement publics de l'enseignement primaire" que le gouvernement veut créer.

Dans le secondaire,  le gouvernement annonce 600 nouveaux postes dans "les lycées difficiles". Mais parallèlement  8 100 postes sont supprimés en ramenant sur poste fixe 1450 stagiaires, 1 000 mises à disposition et 3 350 remplaçants. "Une agence du remplacement sera créée afin de professionnaliser le remplacement et de permettre l’optimisation de celui-ci sur l’ensemble du territoire" nous dit le gouvernement. Enfin 2 300 postes sont supprimés grâce à " la prise en compte de l’évolution des effectifs d’élèves".

Pour Bercy "l’ensemble de ces réformes permettra de maintenir le taux d’encadrement des élèves tout en redéployant les moyens vers les publics prioritaires (élèves en difficulté scolaire ; élèves handicapés notamment)".

Rien n'est pourtant moins sûr, particulièrement pour les enfants nécessitant un enseignement spécialisé. On peut douter que les 2 heures hebdomadaires d'accompagnement par des enseignants non formés compensent le travail des Rased. Ce sont les premiers touchés par le budget 2009.

Au total, 30 627 emplois sont supprimés dans la fonction publique d'Etat, l'éducation nationale étant le ministère le plus touché, suivi de la Défense (- 8250) et de l'Intérieur (- 2 953).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité