Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Newsletter
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
21 juin 2008

Compte rendu de l'ag du 20/06

  • Sur le 28 juin. Plusieurs écoles ou collègues se proposent de faire venir les parents dans l'école soit pour parler de ce qui a été fait dans l'année, soit à l'occasion des chorales, spectacles, etc... Suite à ce moment particulier, profiter de ce que les parents sont là pour faire le point sur ce qui ce passe, évoquer l'envoi des cartes postales pendant les vacances http://www.sauvons-lecole.fr/pasdevacancespourdarcos.htm, et leur donner rendez-vous pour la rentrée (cf ci_dessous). A cet effet, distribution d'un A5 à partir de 11H30 et en dehors de l'école.

  • La rentrée. C'est la première fois depuis 15 ans que toutes les écoles de France feront leur rentrée le même jour. Comme d'ab, la com du ministère va submerger les médias. L'occasion est trop belle de mettre un grain de sable dans cette com. Pour cela, nous prévoyons une action simple le jour de la rentrée; par exemple un rassemblement à 16H30 devant l'IEN pour remettre un tract à l'inspectrice avec presse et demande d'audience. Il faut savoir que beaucoup de départements restent très mobilisés et certains envisagent des actions très fortes ce jour. Nous ne devons pas laisser passer cette occasion.

  • La FSU va travailler pendant les vacances à la construction avec les fédérations de parents d'une lettre ouverte de rentrée sur la situation du service public d'éducation à la rentrée. La  FSU va également réaliser un 4 pages mettant en évidence les régressions lors de cette rentrée. Y figureront aussi alors les premiers arbitrages concernant le projet de budget 2009 (en gros les suppressions).

  • Sur les stages RAN. Pour l'instant rien n'est arrivé dans les écoles de la circo. L'IA doit faire le forcing auprès du maire pour que les écoles ouvrent en juillet. En ce qui concerne Aout, voici ce que nous vous proposons si une demande de l'IEN arrive dans les écoles. Pour ne pas nous couper des parents qui peuvent croire que ces stages sont une opportunité pour leur enfant, nous proposons aux collègues de CM1 et CM2 d'identifier, suivant les termes de la circulaire de l'IA arrivée dans certaines écoles du dpt,  les "élèves de CM1 et de CM2 qui présentent des lacunes importantes en français et en mathématiques" par exemple en s'appuyant sur les évaluations de CM2 ou tout autre critère choisi et assumé par le conseil des maîtres de l'école. Et ceci uniquement s'il y a une demande de l'IEN. Pour couper court à toute demande d'en signaler moins, ajouter que "en tant qu'enseignant mon éthique professionnelle et ma déontologie m'interdisent de choisir entre tous les élèves susceptibles de "profiter" de ces stages". Et laisser l'administration se débrouiller pour le reste. A la rentrée, les parents pourront mesurer la différence entre les promesses du couple sarko darcos et ce qui se passe réellement.

  • Nous vous proposons de nous retrouver le midi, à la pré rentrée, à l'école Cachin pour faire le point, faire circuler les infos, et préparer les actions de la rentrée.

  • Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Archives
    Derniers commentaires
    Publicité