Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
Newsletter
Citoyens réveillons-nous! Sauvons l'Ecole Publique!
7 mai 2008

Proposition de lettre

PARENTS D’ELEVES,

L’ECOLE PUBLIQUE EST EN DANGER

Enseignants, nous nous sommes réunis en grand nombre sur

la Ville

Nouvelle.

Par cet appel, nous souhaitons dénoncer 3 mesures qui sont de nature à porter gravement atteinte aux valeurs fondamentales de notre système éducatif.

La première porte sur les nouveaux programmes

Moins d’heures, plus d’enseignement, moins d’enseignants

Ecrits dans l’urgence, sans évaluation de ceux de 2002, après une consultation bidon puisque les livres d’accompagnement sont déjà sortis des presses pour certains. Ils témoignent d’une conception très mécanique des apprentissages qui se retrouvent dissociés du sens. Ils sont condamnés par les chercheurs en science de l’Education et deux anciens ministres. Ils portent une vision passéiste des apprentissages qui a échoué massivement autrefois.

La seconde concerne les stages de « remise à niveau ».

Le Ministère de l’Education Nationale propose aux enseignants d’encadrer des groupes d’élèves pendant les vacances scolaires moyennant  rétribution. Qu’on ne se leurre pas ! Il ne s’agira pas d’une remise à niveau mais bien d’un petit coup de pouce qui ne sera pas suffisant pour les élèves en difficultés. Il s’agit surtout d’un effet d’annonce en direction des  Parents.

Pour financer ce dispositif, le ministère ferme des classes et des postes d’enseignants il récupère ainsi 23 millions d’Euros ce qui correspond à 700 postes d’enseignants. Nous demandons à ce que les élèves soient aidés pendant le temps scolaire.

La troisième porte sur les deux heures dégagées pour les élèves en difficultés.

L’année prochaine les élèves n’auront plus que 24h d’enseignement obligatoires au lieu de 26 actuellement. Quelques élèves en difficultés auront 2 heures de plus soit 26h tout en sachant que cette disposition échappera à l’obligation scolaire.

Ces quelques enfants auront donc un temps supplémentaire à effectuer ; 2 séances supplémentaires de rattrapage par semaine en plus des 6 heures de cours, de la cantine, de l’étude, de leurs devoirs …

De plus, ce qui se profile derrière ce dispositif, c’est la suppression à court terme des aides spécialisées assurées par des maîtres spécialisés.

Nous revendiquons que :

L’aide aux élèves en difficulté continue de relever des heures d’enseignements obligatoires.

Les 700 postes soient affectés à l’école au quotidien (plus de classes dans chaque école, des moyens de remplacement en nombre suffisant etc…)

Les aides aux élèves en difficulté soient assurés par des enseignants spécialisés en nombre suffisant durant tout le temps scolaire.

Parents d’élèves, avec vous, tous ensemble, nous devons nous mobiliser et réagir pour l’avenir de vos enfants et de nos élèves.

Nous vous invitons à rencontrer les enseignants de vos écoles lors de conseils d’école extraordinaires, à participer aux réunions d’informations organisées par les enseignants et les fédérations de parents d’élèves et à nous rejoindre le dimanche 18 mai lors de la grande manifestation nationale pour la sauvegarde de l’école publique, laïque et républicaine.

Ne pas jeter sur la voie publique

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité